top of page

LA LOIRE

EN BREF :

La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres.

Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l'Ardèche. Son embouchure vers l'océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France ; il est géométriquement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret.

La Loire torrentueuse et encaissée coule d'abord vers le nord ; à partir de Vorey (Haute-Loire) elle tend vers le nord-est, puis à nouveau le nord à partir du lac-barrage de Grangent. Elle prend globalement la direction du nord-nord-ouest à partir de Feurs(Loire), puis franchement celle du nord-ouest à partir de Digoin (Saône-et-Loire). Entre Châteauneuf (Loiret) et Orléans, les mariniers disaient qu'elle ruisselait déjà vers le soleil couchant, les contraignant à être contre le vent dominant. À partir de sa pointe nord à Orléans, elle glisse vers le sud-ouest jusqu'à Candes (Indre-et-Loire) avant de dévaler vers le nord-ouest jusqu'à Angers(Maine-et-Loire) ; puis à nouveau vers l'ouest jusqu'aux environs d'Ancenis (Loire-Atlantique, où elle reprend sa direction sud-ouest. Entre Nantes et Saint-Herblain elle reprend sa course vers l'ouest, descendant progressivement vers le nord-ouest jusqu'à Saint-Nazaire. Elle ne reprend une ultime direction sud-ouest que dans l'ouverture de son estuaire maritime.
Son bassin versant de 117 000 km2 occupe plus d’un cinquième du territoire français.

Son cours se décrit en plusieurs bassins hydrologiques successifs:

Par ailleurs, plusieurs « régions » peuvent être mentionnées tout au long du cours du fleuve. Parmi celles-ci :

Jusqu'au milieu du xixe siècle, la Loire navigable à partir des environs de Roanne était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. L'arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd'hui Paris à Saint-Nazaireen passant par Angers et Le Mans, a changé la donne. L'influence de la marée remonte souvent en amont de Nantes, largement au-delà du large estuaire de Saint-Nazaire. De nos jours, la Loire est navigable depuis son estuaire jusqu'à la confluence entre la Maine et la Loire aux Ponts-de-Cé.

Mon rapport à la Loire  et au CIRA

J'ai effectivement un rapport à ce fleuve car je suis née à Blois !!

Blois résidence Royale pendant 1 siècle environ sous louis XII, située en bord de Loire.

C'est donc 1984 que je vis la splendeurs de la lumière du jour pour la 1 ère fois.

 

Je ne suis resté qu'un bref instant dans cette ville car nous avons déménager alors que je n'avais que 6 mois, puis nous sommes partie pour l’Alsace.

 

Pour en revenir à nôtre belle Loire, c'est donc par hasard des années plus tard que je me retrouve en tant que laborantin sur le bord de Loire à Orléans ville historique avec pour emblème Jane d'Arc la Pucelle d'Orléans (1412-1431).

Grace à un peu de culot je rencontre Arnaud et son monde artistique qui me séduit très vite.

D'un jour à un autres nos collaboration grandissent, s'enrichissent et me voila Laborantin un mois de Septembre 2017 au bord du Fleuve qui à accueillie ma naissance.

Cette proposition ne me laisse pas indifférant car je retrouvé ici mes origines de naissance qui pour moi était un peu un mystère ayant quitter les lieux très tôt !

Cela ma extrêmement toucher et enrichie de me retrouver sur ce bord de Loire 33 ans après ma naissance, quasiment les pieds dans l'eau, ma rencontre avec les castors et les duits en pleins cœur de cette ville mystérieuse qui est Orléans.

J'y ai donc explorer certaine choses artistique et j'en ai profité pour me poser des questions sur ma vie, son dérouler et faire un point sur moi même et ma vie jusqu’à aujourd'hui.

Cela ma permis de mieux regarder l'avenir est ainsi pouvoir me projeter des mes projets artistiques future.

bottom of page